Pélargonium & Géranium
Accueil du site > Culture et soins > Hivernage > Hiverner les pélargoniums

Hiverner les pélargoniums

samedi 12 novembre 2005, par Christiane

Les frimas de l’hiver étant déjà là, il est grand temps de mettre à l’abri vos pélargoniums.

Rentrez-les après un nettoyage : ôtez les feuilles mortes, coupez les tiges à environ 15-25 cm.

Si on a un plant de quelques années et que l’on souhaite conserver avec un volume important, on ne taille pas au moment de l’hivernage, mais seulement au printemps.

Le local devant les abriter ne doit pas être chauffé, la température idéale se situant entre 6 et 13° maximum.

Il faut de la lumière et très peu d’arrosages, voire pas du tout si la température de la pièce est basse. Si la température est élevée, on peut se contenter de l’apport d’un verre d’eau par mois.

Surveillez une fois par semaine l’état de vos plants hivernés en ôtant les feuilles sèches. Les tiges doivent rester fermes.

Portfolio

Pelargonium stellar Abricot Pelargonium Franck Headley Pelargonium peltatum Tom Cat

11 Messages de forum

  • Hiverner les pélargoniums 2 février 2006 19:02, par nath

    Ai des pélargoniums lierre de balconnières (en béton) non escamotables, ai ne pouvant pas les rentrer ils y a pleins de feuilles marrons sèches, si je veux les récupérer je les taille au printemps ? si oui comment, n’ai jamais fait ! puis je enlever les feuilles marrons désséchées même s’ils ne restent que des tiges sans feuilles en terre ? merci

    Répondre à ce message

    • Hiverner les pélargoniums 21 octobre 2006 15:11, par miss fleurs

      Pour ma part, j’ai réussi à conserver 3 années de suite mes pélargoniums en entourant mes pots et jardinières avec du plastique bulle, en taillant mes plantes à environ 20 cm du collet et en les couvrant avec du voile d’hivernage que j’enlevais quand la température le permettait. Au printemps, je nettoyais mes plantes, les retaillais un peu et enlevais les protections lorsque le gel n’était plus à craindre. Bonne réussite.

      Répondre à ce message

  • Hiverner les pélargoniums 18 novembre 2006 14:21

    continuez comme cela, ça aidera les horticulteurs...

    Répondre à ce message

    • Hiverner les pélargoniums 19 novembre 2006 21:18, par Christiane

      Je suis surprise par ce message, j’hiverne mes pélargoniums, mais uniquement dans le but d’en avoir plus pour le fleurissement estival de l’année suivante.

      Ceci étant, j’achète tous les ans de nouveaux plants de variétés différentes. Je pense que c’est le cas de nombreux amoureux des pélargoniums comme on peut le constater sur le forum du site.

      Répondre à ce message

  • Hiverner les pélargoniums 18 juillet 2007 21:34

    Bonsoir,

    Après hivernage mes pélargoniums ont très peu de fleurs et beaucoup de feuilles !! Dois-je enlever des feuilles ? Merci

    Répondre à ce message

    • Hiverner les pélargoniums 29 juillet 2007 14:40, par Christiane

      Bonjour, un pélargonium qui possède beaucoup de feuilles au détriment de fleurs est bien souvent un pélargonium dont l’apport en engrais est mal dosé (trop d’azote).

      Cela arrive également si la saison n’est pas très ensoleillée, hélas.

      Répondre à ce message

    • Hiverner les pélargoniums 22 novembre 2007 14:10, par Marie

      Bonjour,

      autant que je sache c’est ce qui se passe quand les pélargoniums ont trop d’eau. Essayez de les arroser moins souvent l’année prochaine ?

      Répondre à ce message

  • Hiverner les pélargoniums 6 novembre 2007 18:45, par Véronique

    Bonjour,

    Habitant Paris intra-muros où la température est toujours plus élevée en hiver, je me pose la question de la façon de procéder pour l’hivernage de mes pélargoniums à feuillage odorant en bacs sur mon balcon. Leur feuillage est encore très abondant avec même des fleurs et j’aimerais en profiter le plus longtemps possible tout en ne prenant pas de risque pour l’hiver.

    Mon balcon est au nord mais bien protégé du vent et ils ont passé l’hiver dernier qui a été très doux sans problème et sans aucune protection. Comme ils forment une masse importante qui retombe entre les barreaux du garde corps du balcon, comment procéder avant de les recouvrir d’un voile d’hivernage, les tailler ou recouvrir toute la masse ?

    A quel moment décider de les recouvrir ? Quand la météo annonce des températures approchant 1 ou 2° la nuit ?

    Il me semble que ce type de pélargonium est plus sensible au froid car il y a 2 ans, les pélargoniums lierre et zonaux ont très bien résisté à un hiver long et froid sur mon balcon sans aucune protection, alors que les pélargoniums à feuillage odorant n’ont pas résisté.

    Merci de vos conseils.

    Répondre à ce message

  • Hiverner les pélargoniums 15 novembre 2007 18:23, par caroline

    Bonjour Mes Géraniums sont encore en fleurs(j’habite dans le Morbihan). Je les ai descendus dans mon garage qui est ventilé et frais et les ai placés à la lumière du jour. Dois je enlever les fleurs (les feuilles mortes je sais que oui). Si oui où dois je couper les tiges ? A quel niveau ? merci

    Répondre à ce message

    • Hiverner les pélargoniums 13 janvier 2010 11:31, par sabrie danielle

      chaque année je taille mes pelargoniums à 10 cm avant de les rentrer, j’en profite pour faire de nouvelles boutures, ça réussit et j’en fait profiter mes amies !!!

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | about | © E Media Site : création de site internet sur-mesure