Pélargonium & Géranium
Accueil du site > Culture et soins > Maladies & parasites > Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium

Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium

vendredi 25 novembre 2005, par Christiane

Ce papillon Cacyreus marshalli ou Brun du pélargonium est un véritable fléau pour la culture du pélargonium car il est difficile à éradiquer.

Ses ailes sont brunes dessus et beige clair marquées de stries dessous (2,5 cm). Originaire des Baléares, il est venu progressivement s’installer en France. On le trouve surtout dans le grand sud : Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches du Rhône.

Il ne consomme que les pélargoniums !! pas de chance. Par contre les pélargoniums odorants ne les intéressent pas.

Il pond ses oeufs sur les boutons floraux. Les chenilles vert tendre pénètrent les boutons et dévorent l’intérieur et s’attaquent également aux tiges en dévorant l’intérieur après avoir fait un tout petit trou dans la tige (le plus souvent près d’un embranchement de feuilles).

Les chenilles ont un système de masquage très malin : elles changent de coloration et portent 3 lignes roses sur le dos, ce qui fait qu’on les confond avec les boutons de fleurs.

Il faut traiter une fois par semaine jusqu’à disparition avec un insecticide contenant de la pyréthrine ou de la bactospeine qui agit sur les chenilles par contact.

Portfolio

Photo d'un visiteur du site : Darknoon Photo Bont Plant, avec leur aimable autorisation Photo Bont Plant, avec leur aimable autorisation Photo Bont Plant, avec leur aimable autorisation Photo d'un visiteur du site : Darknoon Photo d'un visiteur du site : Darknoon Photo d'un visiteur du site : Darknoon

36 Messages de forum

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 17 avril 2006 18:26, par Mys

    Effet du réchauffement des températures,j’habite Lyon et voici deux étés que j’ai du me battre avec ces jolis petits papillons et leurs chenilles.Ce n’est pas joué. Merci pour vos informations.

    Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 1er juillet 2006 10:27, par P. TESSIER

    ce papillon est arrivé vers 2003-4 dans les Alpes maritimes (Nice) il serait intèressant d’avoir des avis transalpins ?

    Répondre à ce message

    • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 8 août 2007 18:24, par jeannette

      j’ai bien pensé que la cause de la mort de mes géranium était ce petit papillon.Mais je n’aurai jamais pensé à l’ampleur du désastre. Toute la région de verbania en italie en est infestée.Pour l’instant je m’acharne à sauver le seul exemplaire qui me reste à coup d’insectiside,et je crois que je l’ai sauvé.un salut à tous depuis l’Italie 8 aout 2007

      Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 24 septembre 2006 11:12, par Eric

    j’habite à Grenoble et cela fait le deuxième été que tous mes géraniums se font dévorer par ces chenilles. Les plantes se portent à merveille jusqu’au mois de juillet-début aout et ensuite, l’attaque commence et tout dépérit très rapidement... un véritable fléau effectivement. Allons-nous devoir supprimer définitivement les géraniums nos jardinières ?

    Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 27 septembre 2006 19:42, par moo

    Ce parasite est également présent en Gironde. Depuis 2 étés, je vois disparaître mes géraniums les uns après les autres.. Maintenant que je comprends ce qui se passe, j’ai un peu plus d’espoir pour l’année prochaine si je me montre plus rigoureuse dans les traitements.

    Répondre à ce message

  • Ce papillon est présent dans le Rhône. En juin 2004, j’avais acheté des pélargoniums Stellar au Conforama de Rilleux La Pape, en provenance ( je l’ai su plus tard) d’italie. Je les ai perdu, comme d’autres personnes à Lyon, Caluire, etc... Seuls ont été protégés les plants que j’ai traité cette année là avec un insecticide systèmique. Contrairement à ce qui est écrit, la chenille s’est aussi attaqué à mes Geranium Wlassowianum. Mais mes Geraniums pratense et sylvaticum ont été épargnés . Parce qu’ils n’étaient plus en fleurs ? Les geranium robertianum sont épargnés aussi. En 2005, j’ai protégé mes plantations avec des systèmiques. Mais cela n’a pas empêché une chenille ressemblant beaucoup à celle Carcyreus percer la base d’une tige d’un dahlia ( non traité) . Je ne connais pas de chenille perforarice de tige chez les dahlias, et je n’en connais pas non plus qui ressemble à celle là chez les papillons de France. Cette année, j’ai protégé toutes mes plantes avec de la bactospéine. Je n’ai pas eu d’attaque, bien que de nombreux papillons nous aient rendu visite. Ainsi qu’au jardin botanique du Parc de La Tête d(Or, où avait lieu cette année une exposition sur les pélargoniulms et géraniums.

    Répondre à ce message

    • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 11 juin 2007 11:13, par oblette

      je viens de voir que je suis envahis de papillons cacyreus marshalli.je suis de roanne dans la loire

      Répondre à ce message

    • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 13 septembre 2007 12:13

      bonjour, j’habite a lyon meme et cette année ne fut pas une reussite en matiere de fleurs sur mon balcons... les autres années, mes "geranium" etaient magnifiques, mais cette année ils ont deperis malgrés mes efforts pour les traiter et les entretenir.. je n’ai decouvert que ce matin la cause en les arrachant... pleins de chenilles vertes...grace a votre site j’ai pu en savoir plus mais cela m’en a mis un coup au moral... j’ai un chat et les seuls plantes qu’il veut bien ne pas manger sont les "geranium"...que vais-je mettre l’année prochaine ??

      Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 25 août 2007 09:42, par Ramirez Nicole

    les cacyreus consomme aussi les géraniums.J’habite dans les bouches du Rhône, depuis plusieurs années je n’ai plus de fleurs de géranium en plein été à cause de ce maudit papillon. Les fleurs arrivent à fleurir au printemps et en automne. Je le regrette d’autant plus que les géraniums résiste assez bien au mistral et à la chaleur. Le purain d’orties en pulvérisation sur les feuilles ?quand pensez-vous ? Merci de me donner une solution efficasse si vous la connaissez.

    Répondre à ce message

  • Bonjour, Je confirme que ce papillon est présent dans la région du Beaujolais(69) où j’habite.Je l’ai aperçu pour la première fois en Octobre 2006 et cette année à partir de fin Aout 2007.Je travail dans le secteur horticole, et ce problème commence à nous préoccuper.La méthode de lutte la plus simple consiste à laisser à proximité des géraniums un petit pulvérisateur (type lave-vitre)rempli de Bacillius T. et à pulvériser régulièrement les plantes.(produit facile à trouver dans les jardineries). Avantage : produit complétement inoffensif pour les utilisateurs. A renouveller chaque semaine ou tous les 10 jours.

    Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 17 septembre 2007 08:31, par Laurent M

    Bonjour,

    en fait, le Brun n’est pas originaire des baléares (même si c’est peut être par là qu’il est arrivé en Europe), mais d’Afrique du Sud. Il a été introduit probablement avec des plants de pelargonium aux Baléares, puis dans le sud de l’espagne, a été ensuite vu n Belgique avant de conquérir la France (où il a été vu dans le sud au tout début).

    Laurent

    Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 19 septembre 2007 15:20, par Noula

    Ces papillons ont aussi envahi la region toulousaine, j’en ai plein les tiges de mes geraniums, les papillons viennent par douzaine sur mes pauvres plans en jardiniere... J’imagine que c’est trop tard pour traiter ?

    Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 29 avril 2008 00:16, par pitchou

    oui ils ne sont pas encore arrivés en région parisienne. mais je les attend de pied ferme.

    Répondre à ce message

    • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 22 septembre 2008 14:03, par sistersev06

      J’habite Nice et j’ai lutté tout l’été contre ces bestioles sur mes balconniéres. Je jette l’éponge, je ne vais pas consommer 4 vapo d’insectide en 2 saisons pour 3 malheureuses balconniéres. Même si j’ai eu de bons résultats, ils sont sans cesse revenus à l’attaque...ça vole de balcon en balcon. Je change de plante.

      Répondre à ce message

      • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 28 septembre 2008 12:35, par Christiane

        Bonjour,

        Je crois qu’en effet, la plus sage décision quand il y a invasion est de changer de type de plante... même si c’est parfois à regret. Les scientifiques finiront bien par trouver une parade efficace à ce papillon.

        Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 13 octobre 2008 16:21, par Inès

    Bonjour, cela arrive également en Algérie. En effet, mon balcon a été envahi cet été, je n’arrête pas de couper les branches bouffées par cette chenille, je serais peut-être plus coriace qu’elle.

    Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 27 octobre 2008 18:51, par Flower tai tai

    j’habite Bordeaux et mes géraniums sont eux aussi envahis par ces vilaines bébêtes.....le problème est qu’elles s’attaquent aussi à la misère....j’ai trouvé les feuilles de cette dernière trouée comme de la dentelle...

    Répondre à ce message

    • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 25 mai 2009 10:01, par Christian

      Lundi 25 Mai 2009 Est-ce que je rêve ? Ou prends-je mes désirs pour des réalités ? Il me semble que cette année le brun du pélargonium est en régression. A ce jour je n’en ai pas encore vu un à Tarascon (Bouches du Rhône)

      Répondre à ce message

  • Mes pélargonium sont un vrai gruyere !

    Le savon noir ou la nicotine fonctionnent-ils ?

    Aussi je lis qu’il faut se debarasser des plantes deja "trouees". Couper les tiges et feuilles n’est pas suffisant ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 16 juillet 2009 15:57, par Cloclo

    Aie !!!! J’habite sur Paris et j’ai mis des géraniums sur mes fenêtres. Depuis le début de la semaine, je vois que mes géraniums sont mangés... Et ca va vite ! J’ai vu une chenille verte ce matin sur une feuille : c’est donc ca ? Vous me faites peur !!! Comment les traiter ? Dois-je tout couper ? :-( Merci de vos conseils !

    Répondre à ce message

    • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 19 juillet 2009 18:38, par Christiane

      Est-ce que la chenille verte ressemble vraiment à ce Cacyreus marshalli ?

      Il existe également une autre chenille verte, toute petite qui aime les pélargoniums, mais qui se promène habituellement en forêt : je ne me souviens plus de son nom mais elle fait un crochet en se déplaçant ressemblant à la lettre "Omega" (ou un crochet de couture.

      Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 22 août 2009 21:34, par Yannick

    Bonjour,

    Nous en sommes envahis aussi dans le Var. Chaque année je coupe les tiges infestées et je traite avec différents insecticides, il faut insister et traiter chaque semaine, une régression est visible. Pas de résultat avec des pulvérisations de savon. Existe t-il une solution bio ?

    Répondre à ce message

  • c est la première fois que mes géraniums sont attaqués j’habite à Lyon. je ne mettrai plus de géranium

    Répondre à ce message

    • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 8 septembre 2009 18:31, par fred

      Bonjour, Pareil pour Lyon, mes géraniums se sont faits ravagés en 10 jours par cette chenille papillon. Je les traite, mais je crois qu’ils ne repartiront pas pour cette année

      Je n’avais jamais eu ce souci auparavant : c’est la première année.

      Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli, Brun du pélargonium 30 août 2009 14:09, par Tiziano

    Salut a tous, j’aimerais savoir si mis a part tout ces insecticide il n’y aurais pas une metode radicale et NATURELLE pour les detruire ou eloigner ? MERCI

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | about | © E Media Site : création de site internet sur-mesure