Pélargonium & Géranium
Accueil du site > Culture et soins > Maladies & parasites > Cloques sous les feuilles de peltatum-lierre

Cloques sous les feuilles de peltatum-lierre

vendredi 25 novembre 2005, par Christiane

Il vous est sans doute arrivé parfois de constater la présence de petites cloques sous les feuilles de pélargoniums peltatum (lierre).

Les peltatums présentent ces symptômes qui ne constituent pas une maladie mais simplement une réaction due à un excès d’arrosage.

Rien de bien grave donc, la raison en est un trop abondant arrosage, et trop d’engrais azoté avec manque de lumière : elle prend naissance surtout en période de repos hivernal et se poursuit ensuite durant la période estivale.

La solution est d’augmenter progressivement la période sans apport d’eau entre deux arrosages. Après environ un mois, les cloques finissent par disparaître progressivement.

Ce problème intervient surtout quand les pélargoniums sont dans des contenants à réserve d’eau ou ne possédant pas de système de drainage des excédents d’eau.

Il faut déposer un lit de graviers de 5 cm au fond des contenants au moment de la mise en place pour la saison en extérieur.

Il faut également supprimer les apports d’engrais azoté au moins pendant un mois et reprendre progressivement l’apport d’engrais par la suite.

En complément d’information :

- la présence de tavelures brun-ocre sans pustules transparentes est une maladie dite du liège, elle provient également de la même cause : trop d’eau.

Elle est fréquente chez les grands sujets que l’on garde d’année en année sans rabattre les tiges au moment de l’hivernage.

La solution est la même que pour les pustules de l’oedeme.

Portfolio

Photo personnelle d'un visiteur du site : Gerard

6 Messages de forum

  • comment faut il placer les geraniums lierre dans les jardinieres la motte droite ou inclinée pourriez vous m’expliquer merci

    Répondre à ce message

  • Cloques sous les feuilles de peltatum-lierre 20 juillet 2007 10:30, par Patrizia

    Bonjour,

    Je possède des géraniums de type "classique" droits. Ceux-ci présentent des cloques telles que décritent plus haut. J’ai ôté régulièrement les feuilles endommagées. Mes plantes ont actuellement triste mine car elles sont quasiment déplumées de leurs feuillage ? En Valais (Suisse), il fait très chaud et un arrosage quotidien s’impose. Merci pour vos conseils me permettant de les maintenir en place pour cet été. Patrizia

    Répondre à ce message

    • bonjour, je suis en picardie et j’ai le même phénomène ! trop de pluie, quelques journées brûlantes (35° au soleil - expo sud) et, peut-être un peu trop d’engrais .. je vais les rabattre dès que les fleurs seront fanées, d’après ce que j’ai lu çà devrait renrer dans l’ordre .. au printemps je rempoterai et ajouterai un fond de billes de terre pour le drainage .. amicalement. michèle.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | about | © E Media Site : création de site internet sur-mesure