Pélargonium & Géranium
Accueil du site > Culture et soins > Hivernage > Hiverner les géraniums

Hiverner les géraniums

samedi 12 novembre 2005, par Christiane

Les géraniums sont des plantes vivaces, ce qui signifie que la plante entre en dormance à l’approche des grands froids.

Les géraniums ne sont pas les plantes fleuries que l’on cultive en jardinières (qui sont des pélargoniums)

Les parties aériennes vont mourir, mais la partie en sol va reprendre vie au printemps.

Bien que la plupart des variétés résistent aux grands froids (jusqu’à -20° pour certains), il est bon de couvrir avec des feuilles mortes ou de la paille afin de protéger le collet du plant à la surface.

Vous pouvez diviser les touffes agées afin d’obtenir de nouveaux plants que vous conserverez à l’abri durant l’hiver et réinstallerez en place au printemps.

Si vous réalisez la division tôt en automne (entre septembre et mi-octobre), vous pouvez les laisser en place en protégeant par un paillis. Les nouveaux pieds obtenus fleuriront dès la première année en procédant ainsi.

Remarque : cette fiche concerne les géraniums vivaces. Pour l’hivernage du pélargonium (celui que l’on cultive en potées ou jardinières), consulter la fiche.

Portfolio

Geranium dalmaticum Geranium sanguineum Album Geranium psilostemon

23 Messages de forum

  • Hiverner les géraniums 21 novembre 2005 22:19, par Bernard

    Bonjour,

    Je ne suis pas un pro du jardinage et j’aimerais avoir qques conseils pour garder mes géraniums cet hiver. Je peux les rentrer dans la maison, mais faut il de la lumière et de l’humidité ? Et d’autre part, est il necessaire de les tailler avant de les stocker ou est il préférable de le faire au printemps ? Merci pour vos conseils Bernard

    Répondre à ce message

    • Hiverner les géraniums 7 décembre 2005 22:51

      Cet article concerne les géraniums vivace qu’on laisse en pleine terre. Voir la fiche hiverner les pélargoniums.

      Voir en ligne : Hiverner les pélargoniums

      Répondre à ce message

    • Hiverner les géraniums 14 octobre 2009 20:52

      des que sa commemse a gelee tu dois les rentre au chaud tout hiver est tu enleve les fleur de année tu arrose legermet pour humité au fil des mois des pouse verte aparait est les feulle jaunira des que les gelé seront passe a mi mai ; tu les resotira est arrossé tu peu mettre de engrais a geranium tous les guize jour arnaud

      Répondre à ce message

  • Hiverner les géraniums 27 novembre 2005 12:19, par morand claude

    Est il vrai que nous pouvons pendre les géraniums. Il faut auparavantles rabatre, garder que les trons et mettre les racines en l’air. Merci de me confirmer cette pratique car je n’ai pas de place pour leur faire passer l’hiver au chaud.

    Répondre à ce message

    • Hiverner les géraniums 7 décembre 2005 22:05

      Ce texte concerne les géraniums vivaces et non les pélargoniums.

      J’ai entendu dire que l’on pouvait effectivement hiverner avec la méthode décrite les pélargoniums zonale (ceux qui ont de grosses feuilles en forme de rein).

      Répondre à ce message

  • Hiverner les géraniums 4 décembre 2005 19:05

    Bonjour, Mes géraniums qui ont déjà plusieurs années ont poussé en hauteur ce qui rend les tiges fragiles. Est-il nécessaire de les couper pour leur rendre un aspect harmonieux ? Comment faut-il procéder ?

    Merci pour vos conseils Cordialement

    Répondre à ce message

    • Hiverner les géraniums 7 décembre 2005 22:08

      Les pélargoniums doivent en effet être taillés pour leur redonner un aspect plus compact.

      Il suffit de couper une tige 1 cm au-dessus de la naissance d’une paire de feuilles.

      On peut le faire au moment de les rentrer pour l’hiver, ou bien au printemps, au moment de la reprise de végétation.

      Répondre à ce message

  • Hiverner les géraniums 29 décembre 2005 14:21, par deevee

    j’habite en appartement chauffé (près de Paris)avec une petite loggia exposée au sud, donc j’avais juste décroché mes géraniums pour qu’ils soient un peu plus au sec, et ô miracle ils sont superbes et continuent à fleurir !! Mais comme la nuit dernière nous allions vers -5° je les ai rentrés dans mon séjour chauffé à 20°. Je n’ai pas l’intention de les garder à l’intérieur car ils sont encombrants, donc avant de les sortir dès qu’il ne gèlera plus dois-je : enlever les fleurs ou bien les tailler ou encore les laisser tels quels ? J’ai aussi un voile d’hivernage que je pourrais mettre. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Hiverner les géraniums 5 janvier 2006 16:14, par Christiane

      Bonjour,

      je suppose que cette question concerne en réalité des pélargoniums ?

      Si tel est le cas, il vaut mieux conserver ceux-ci dans votre loggia et éventuellement les protéger par un voile d’hivernage les jours de très grands froids. Les pélargoniums peuvent résister jusqu’à 1 ou 2° s’ils sont bien protégés des vents et non arrosés. Si vous les conservez dans votre séjour, la température étant fort élevé, il serait nécessaire de les arroser.

      Pour la taille, il vaut mieux le faire soit quand on les rentre juste avant l’hiver, soit au printemps, car la taille favorise la pousse et les heures de lumière étant moins importantes en hiver, les nouvelles pousses seraient chétives et très longilignes ce qui n’est pas souhaitable.

      Voir en ligne : Hiverner les pélargoniums

      Répondre à ce message

      • Hiverner les géraniums 9 juin 2006 18:23, par deevee

        Merci beaucoup Christiane ! J’ai suivi ces conseils et tous mes pelargoniums recouverts d’un voile d’hivernage ont parfaitement résisté, ils ont fleuri très vite (l’un avait même continué à fleurir sous le voile) mais j’ai tout taillé mi-avril je crois et ce sont les plus beaux du secteur. Bravo !

        Répondre à ce message

      • Hiverner les géraniums 8 octobre 2006 11:32, par Dominique

        j’ai des géramiums (5 jardinières) sur mon balcon qui est non fermé, pour le moment ils font encore des boutons, mais ils ont beaucoups de feuilles.que dois-je faire pour les mettres en hivernage. puis-je les stocker dans un garage non éclairé, ou bien les laisser sur mon balcon recouverts de feuilles mortes ou de paille ?

        merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

    • Hiverner les géraniums 23 janvier 2006 22:00, par karoum

      comment proteger les geranium en hiver j ai un petit jardin comment les proteger au gele merci

      Répondre à ce message

      • Hiverner les géraniums 18 septembre 2006 17:10, par Biron

        Bonjour, J’aimerai savoir, si je peux mettre mes géranium à l’intérieur de la maison dans une pièce légérement éclairée et qui n’est pas chauffée l’hiver.Et est-ce-que je peux les laisser dans le bac à fleurs où ils ont fleuri tout l’été. J’attends votre réponse avec impatience. Merci beaucoup. Cordialement. Odile

        Répondre à ce message

  • Hiverner les géraniums 29 octobre 2006 17:20, par frank

    on peux egalement les suspendre en reluiant les pieds et en les attachant dans un pièce assez fraiche mais hors gel (un garage) et les replanter aprés la fin des gelées pour qu’ils redemarrent sans problème

    Répondre à ce message

  • Hiverner les géraniums 18 avril 2007 10:56, par doune

    Bonjour, voilà 2 ans que je garde mes pélargonimuns en les rempotant dans de grands bacs sur mon balcons et en les mettant à l’abri, plutot que de les laisser dans les balconnières ou ils sont soumis plus facilement aux froids de l’hiver. Seulement, l’année dernière, ceux ci n’ont pas beaucoup fleuris et ont eu du mal à reprendre lors du rempotage en jardinière. De plus, cette année, ils sont magnifique mais ont des pucerons. Comment dois je les rempoter et les soigner pour continuer à les garder robuste tels qu’ils en ont l’air à l’heure actuelle ? dois je les tailler ?

    Répondre à ce message

    • Hiverner les géraniums 22 avril 2007 01:06, par Christiane

      Bonjour, une fois encore ce message concerne les pélargoniums

      Je réponds toutefois : au printemps, il faut rempoter les pélargoniums dans une terre nouvelle et attendre au moins un mois avant de commencer à donner de l’engrais (à petites doses : ne mettre que la moitié des doses indiquées).

      Pour les pucerons, le plus simple est d’utiliser un insecticide systémique (véhiculé par la sève), on le trouve généralement dans le commerce sous forme de batonnets à enfonce en terre.

      On peut effectivement les tailler pour leur redonner un aspect plus ordonné s’il a des tiges en tous sens. On peut profiter de la taille pour faire des boutures.

      Répondre à ce message

    • Hiverner les géraniums 6 mai 2007 18:47, par loredana

      bonjour , je me suis apperçue que mes rosiers avaient beaucoup de pucerons et un truc super radical et pas cher , mettre du produit vaisselle dref dans de l’eau et vaporiser pendant 2 ou trois jours il disparaitront comme par enchantement . A bientot

      Répondre à ce message

  • Hiverner les géraniums 17 décembre 2009 09:32, par clh14

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens a saluer votre patience d’ange concernant les erreurs de post dans ce sujet ... je ne sais si moi même je n’aurrais pas fini par jeter mon clavier aux orties LOL.

    J’ai découvert par hasard (et pour mon plus grand bonheur) qu’une des plantes tapissantes que l’on m’a donné en septembre (et que j’ai mis en jardinière le temps de préparer mes massifs) a des feuilles qui ressemblent ennormement au géranium vivace (je n’y ai pas vu de fleurs depuis mais c’est sans doute du au manque de place).

    Pourriez vous me confirmer si cela en est bien un ? Photo

    C’est bien dommage que je ne saches pas par avance sa couleur ;-)

    Enfin sachant qu’il gèle en ce moment, me conseillez vous d’attendre une hausse des températures pour le déplacer ou plutôt carrément le printemps.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Hiverner les géraniums 24 décembre 2009 17:46, par Christiane

      Bonjour,

      cette plante possède un feuillage ressemblant bien à un géranium vivace, mais je ne le connais pas.

      Quant à le déplacer, il vaut mieux en effet attendre le printemps !!

      S’il fleurit au printemps, ce serait sympa de mettre une photo sur le forum, on pourrait se fixer sur sa nature. Les géraniums ont 5 pétales, un pistil important et des étamines autour.

      Répondre à ce message

      • Hiverner les géraniums 20 janvier 2010 13:59, par clh14

        Merci pour votre réponse. J’avais oublié de dire aussi que les feuilles laissent une odeur trés forte sur les mains (assez agréable bien qu’un peu trop forte ;-)) J’ai découvert hier qu’elle semble vouloir s’étaller dans la jardinière, je vois des petites pousses quelques centimètres plus loin. Si cela fleurit, je vous mettrait des photos.

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | about | © E Media Site : création de site internet sur-mesure