Pélargonium & Géranium
Accueil du site > Culture et soins > Multiplication > Semer les pélargoniums

Semer les pélargoniums

vendredi 11 novembre 2005, par Christiane

La période de mi Janvier à mi Février est le bon moment pour commencer vos semis.

Il est fortement recommandé de préférer les semences de qualité F1 (ce qui signifie de 1ère hybridation entre 2 variétés).

Au passage un petit mot de génétique : lorsqu’on croise 2 variétés, on obtient des plants dont certains sont identiques à la variété mère, d’autres qui ont les caractéristiques de l’un ou de l’autre et enfin d’autres qui sont un mélange des deux.

Les semences de qualité F1 sont le résultat de graines sélectionnées dont on est sûr que le plant aura les caractéristiques voulues (couleur, forme de feuilles etc...). Elles sont plus chères à l’achat, mais au moins, on en a pour son argent !!

Préparez des terrines, de préférence en polystyrène (qui garde la chaleur), mettez un mélange constitué de 1/3 de terre franche du jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière ou perlite.

Si vous n’avez pas de jardin, prenez un terreau spécial semis du commerce. Remplissez vos terrines du mélange de terre et espacez bien vos graines.

N’oubliez pas la sagesse populaire qui par ses dictons nous rappelle "semez dru et récoltez menu", donc un semis trop serré donne de piètres résultats, les plantules n’ayant pas suffisamment d’espace pour bien se développer !!!

Recouvrez d’une très fine couche de mélange de terre et arrosez délicatement pour ne pas déplacer les graines. Conservez dans un endroit chaud (18°) et lumineux.

Après 8 à 10 jours, vous verrez la levée des graines. Après un mois, si malgré mes conseils, vos plantules sont trop serrées, supprimez-en quelques unes.

Quand vos plantules auront 2 paires de vraies feuilles, transplantez dans des petits godets individuels (5 cm de diamètre maximum).

Un mois et demi après, transplantez vos plants dans des pots définitifs et profitez-en pour pincer les pousses terminales (pincer signifie couper entre 2 ongles une tige) afin de favoriser la ramification pour obtenir des plants bien étoffés en tous sens.

Soyez patients pour les sortir à l’extérieur, ne cédez pas à la tentation de le faire trop tôt sinon les feuilles rougiront et la plante va végéter jusqu’à refaire de nouvelles feuilles !! Attendez fin avril début mai selon les régions.

13 Messages de forum

  • Semer les pélargoniums 22 août 2006 18:59, par pawemi

    ma question paraitra peut-être bizarre mais depuis 20 ans que j’utilise des pélargoniums je n’en ai jamais vu les graines, comment les obtient-on ???? J’habite en alsace et je crois que nombreux sont ceux ici qui sont dans le même cas. Merci^pour votre réponse...

    Répondre à ce message

    • Semer les pélargoniums 13 juin 2007 10:51, par dan51

      Bonjour.

      C’est simple :

      Après floraison, laisser quelques grappes de fleur sur les tiges.

      Au bout de quelques jours, apparaissent des sortes de becs de cigognes. Conserver ces fleurs qui ont étées pollinisées. Supprimer les autres qui ne doneront rien.

      Au bout de quelques temps, ces becs de cigogne vont commencer à sécher et à s’entrouvrir, laissant apparaitre les graines ou bout desquelles ont peut voir quelques cils blanc ( genre graine de pissenlit), qui permettent au vent de disséminer ces graines.

      Récolter avant que le vent ai joué son rôle.

      Semer au prochain printemps.

      Aussi simple que celà !

      Répondre à ce message

    • Semer les pélargoniums 24 juin 2007 21:31, par danielle

      Je récolte les graines de geranium sur les plantes fleuries, il en apparaît de temps en temps, attention les tourterelles les aiment alors quand la graine apparaît je rentre la jardinière ; je ne sais pas combien de jours il faut attendre avant qu’elles soient mûres ; en semant ces graines que je conserve dans une boîte ajourée j’obtiens de temps en temps un beau geranium.Les graines se trouvent dans un appendice allongé qui apparaît dressé. 24juin 2007 Danielle.

      Répondre à ce message

    • Semer les pélargoniums 23 septembre 2007 16:28, par kinouditou

      dans une fleur du géranium tu trouveras parfois une pointe (comme une tige) de couleur verte, tu la casse et la stock dans 1 enveloppe car c’est là que tu trouveras les graines.

      Répondre à ce message

    • Semer les pélargoniums 13 janvier 2008 12:41, par christiane

      il suffit d acheter des graines ex chez willeme par correspondance

      Répondre à ce message

  • Semer les pélargoniums 24 avril 2008 15:51, par diya777

    Je viens de voir une tige verte sur un géranium qui a fleurit tout l’hiver. A quel moment dois-je enlever cette tige afin de récolter les graines et les replanter. Si quelqu’un a une idée pourriez-vous me répondre s’il vous plait. Merci Beaucoup

    Répondre à ce message

    • Semer les pélargoniums 22 mars 2009 14:50, par André Tremblay

      Géraniums

      J’ai acheté des graines de géraniums et je m’apprete a les décoller y a t’il des soins particuliers quant a l’endroit pour les installer est-ce que ca prend beaucoup d’eau de chaleur etc

      Répondre à ce message

      • Semer les pélargoniums 8 avril 2009 15:13, par Christiane

        - Température 18°
        - beaucoup de lumière
        - arrosage : la terre doit rester humide, mais ne pas noyer sinon risque de fonte du semis (champignon qui détruit les plantules)

        Répondre à ce message

    • Semer les pélargoniums 19 juillet 2009 19:43, par Christiane

      On peut récolter les graines dès qu’elles sont sèches, comme pour toutes les autres plantes.

      Pour semer, il faut le faire très tôt dans l’année avec un apport de lumière complémentaire et de chaleur.

      Ceci dit, ma grand-mère semait au mois de mai, puis hivernait les petits pélagoniums de semis sur ses bords de fenêtre à l’abri du gel et il ne se développaient vraiment que la seconde année. Il arrivait parfois qu’un pelargonium semé en mai donnait des fleurs fin août - début septembre (surtout pour les zonales).

      Répondre à ce message

      • Semer les pélargoniums 9 février 2010 09:52, par carline

        Bonjour, Bien jolies ces descriptions mais je n’y trouve pas une solution à mon problème ! En effet la conformation des graines fait qu’elles ont une sorte de "tire-bouchon" qui les aidera à se planter seules en terre, comme elles le feraient dans la nature ; avec quelques jours d’humidité elles vont se dresser à la verticale pour se planter toutes seules (à observer, ça bouge à vue d’œil) ; ma question est de savoir comment les semer : faut-il les mettre en terre à la verticale ? ou les semer couchées ? mettre de la terre dessus nuira-t-il à leur levée ? Je vous demande tout cela car j’ai essayé plusieurs fois çà a été un échec, l’autre extrémité des graines s’emmêlant entre elles et finissant par ne pas pouvoir se mettre en terre et se sortant de terre ; c’était d’ailleurs assez drôle à regarder, mais désolant pour le ratage. Bref, si vous réussissez voulez-vous me dire comment vous faites pour réussir ? Merci d’avance.

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | about | © E Media Site : création de site internet sur-mesure